Je suis Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.

L'Énergétique traditionnelle chinoise est la première médecine préventive au monde. Il y a plus de 2500 ans que les Chinois y travaillent sans interruption, bien qu’en réalité cette médecine remonte au Yi Jing, 易经, qui lui, a été écrit il y a plus de 5000 ans.  La médecine chinoise se compose de cinq pratiques :

- L'acupuncture ainsi que la moxibustion (utilisation de bâtons d’armoise) et la digitopuncture (pression des doigts). ​

- Le Tui Na (massage chinois)

- La pharmacopée (plantes médicinales)

- La diététique

- Le Qi Gong

 

 

Après avoir défini clairement votre problématique, j'uitlise une ou plusieurs pratiques.

En fonction de votre pathologie, je peux être amené à préconiser des automassages sur des points précis, ou des mouvements de Qi gong basiques à faire chez vous, afin de poursuivre le travail entre nos séances. L’oreille est un organe qui m’intéresse  particulièrement, car on y retrouve le schéma du corps humain. En y posant une graine de Vaccaria, on peut prolonger la séance pendant plusieurs jours.

En Énergétique traditionnelle chinoise, on a l’habitude de voir la douleur comme un signal d’alarme d’un déséquilibre énergétique. La douleur peut être enrayée par des médicaments allopathiques, mais le déséquilibre sera toujours existant. Avec la médecine traditionnelle chinoise, je règle le déséquilibre et la douleur disparait.